Le commerce est l’une des activités les plus lucratives actuellement, en effet, elle consiste soit à la vente de produits finis ou bien à la conception et la vente de produits. La réalisation ou bien le stockage de produits dans une surface ou dans un magasin ne suffit pas à garantir leur vente. Faire connaître son produit est très important, notamment dans un marché à rude concurrence et c’est pour cela que les entreprises jouent beaucoup sur la carte marketing et communication, cependant, beaucoup confondent les deux concepts qui sont liés mais différents.
Savoir distinguer entre marketing et communication
Market, ce mot vous est sans doute familier, car, en effet, c’est un terme anglais qui veut dire marché. Connaitre déjà l’étymologie du mot Market en dit long sur ce domaine. Le marketing est donc une discipline qui s’intéresse à tout ce qui est relatif à l’analyse du marché, ce qui implique aussi, le fait de collecter des données, les traiter afin d’aboutir à un résultat, ce résultat est généralement une technique, une procédure ou encore un méthode à adopter afin d’apporter une solution à une certaine problématique relative à la commercialisation d’un produit. De par les données, on entend bien-sûr, les éléments concernés, à savoir, les clients dans un premier lieu. En effet, le marketing vise à faire connaître un produit afin d’atteindre la plus large clientèle possible dans le but de maximiser les ventes de l’entreprise ou de l’entité dont il est question. Le marketing se repose généralement sur l’ajustement de 4 paramètres principaux, notamment le prix, le produit, la place ainsi que la promotion.
La communication, bien qu’elle soit étroitement liée au marketing, n’en demeure que ces deux concepts sont différent. La communication renvoie à l’ensemble des moyens et techniques que l’entité commerciale utilise afin de faire connaître ses produits, qui peuvent être des produites tangibles ou bien des services, comme les produits de banques et les produits d’assurance. Ces moyens et ces techniques doivent donc inciter le consommateur à opter pour le produit de la société émettrice au lieu d’un autre produit. Ils contribuent beaucoup sur l’influence du comportement du consommateur.
Outils du marketing et de la communication
La relation entre le marketing et la communication permet à ces deux concept de coexister à travers une interdépendance de leurs techniques. Dans le marketing, on évoque souvent le concept des 4 P, ce concept renvoie aux quatre principaux paramètres sur lesquels se joue le service marketing de l’entreprise afin de promouvoir un quelconque produit. Le prix, la place, le produit ainsi que la promotion, à travers ce dernier paramètre qu’est la promotion, la communication intervient à son tour avec ses outils qui sont :
- La publicité,
- promotion de ventes,
- le marketing direct,
- les ventes,
- les relation publiques.
A travers ces outils, on peut comprendre que les deux concepts de marketing et communication sont interdépendants mais restent différents.